Rivalité France Belgique: « Ramenez le seum à la maison » Qui va trop loin ?

Depuis trois ans (après la demi-finale de la coupe du monde), les déclarations de Thibaut Courtois ont déclenché la guerre du Seum. Du discours du gardien flamand au bord terrain à celle de la bière jetée pour freiner en vain Julian Alaphilippe dans sa quête d’un second titre mondial, les belges n’ont pas fait dans la dentelle. Ceci-dit les français ne vont-ils pas un peu loin dans les répliques? Ne faut-il pas faire profil bas et se la jouer bon joueur et fairplay ? L’excuse puérile du « C’est pas nous qu’avons commencé » n’est elle pas un peu facile ?

Didier Deschamps avait d’ailleurs lui même pointé du doigt

Des excès des deux côtés, car on est dans les interprétations de propos à chaud […] qui ont pris certainement trop d’importance.

Thibaut Courtois avait pourtant déclaré quelques semaines après sa violente réaction d’après match

Cette rivalité est née en grande partie à cause de nous. Pourquoi ? Parce qu’on a râlé. On n’a pas eu la défaite honorable et le fair-play qu’il fallait quand on a perdu en demies. Alors ouais, la France a été pragmatique pour nous battre. Et alors ? Ils font ce qu’ils veulent pour gagner un match. Les Belges, on aurait gagné comme ça, on aurait été les plus heureux du monde ! On n’en aurait rien eu à foutre de la manière. Vous avez été champions du monde, c’est juste ce qui compte. 

Laisser un commentaire