Riga est la capitale de la Letonie. Construite sur la mer Baltique au fond du golfe de Riga, dans lequel se jette la Daugava.
La zone inscrite sur la liste du patrimoine mondial est très vaste. Elle englobe le centre médiéval, les anciens quartiers suburbains des XVIIIe et XIXe siècles établis selon un plan en damier et un demi-cercle de boulevards datant du XIXe siècle. Dès le XIIIe siècle, la plupart des bâtiments de Riga sont érigés en pierre, ce qui reflète la richesse de la ville médiévale. La vieille ville a conservé plusieurs de ces constructions aux façades étroites telles que la “ Maison des trois frères ” datant du XVe siècle. La vieille ville compte encore de nombreuses églises médiévales.
La cathédrale, dont la construction a débuté en 1211, a fait l’objet de plusieurs ajouts et travaux de reconstruction au bas Moyen Âge et à l’époque moderne, ce qui explique qu’elle comporte aujourd’hui des éléments roman, gothique, maniériste, baroque, classique et néogothique.
Une autre église médiévale, celle dédiée à Saint-Pierre qui a été lourdement endommagée durant le Seconde Guerre mondiale, marque toujours le profil de la ville par sa flèche singulière. Comme dans beaucoup de villes européennes, les remparts médiévaux sont abattus au milieu du XIXe siècle. Ils sont remplacés par une large ceinture de boulevards et de jardins publics qui entoure une grande partie de la vieille ville. À la fin du XIXe siècle, on établit de nouveaux faubourgs selon un plan en damier et on y construit de superbes maisons art nouveau. Les architectes lettoniens, influencés par la Finlande, apportent une touche originale à ce style et donnent naissance à un mouvement de romantisme national. Le centre historique de Riga comprend des éléments qui témoignent de toutes les époques historiques, repères qui tous ensemble forment un patrimoine urbain inestimable.