Mode Jour/Nuit

PROTECTIONS AUDITIVES – Protéger ses oreilles c’est préserver sa passion

Question que nous nous posons tous: « Est-ce que je pourrai prendre autant de plaisir si j’utilise des protections auditives? »

Il n’y a pas de règle d’or et chaque type de protection implique une certaine concession faite entre la qualité du son perçu et le niveau de protection. Cependant les technologies récentes ont permis la création de systèmes permettant de réduire le volume sonore sans en affecter la fréquence.

Voici donc une liste non exhaustive des options qui s’offrent à vous pour protéger vos oreilles!

  • Les boules quies standard sont faites de divers matériaux malléables et sont les protections les plus communes. Elles permettent en effet une réduction du volume à faible coût, mais impliquent également une distorsion importante du son et une grosse perte d’aigus.
Fender Concert EarPlugs
UVEX HiCom Festival Earplugs
  • La protection la plus efficace en terme de réduction des décibels est le casque antibruit, qui est donc régulièrement recommandé pour les enfants en bas âge.
UVEX K Junior
Alpine Muffy Baby Black
  • Une alternative un peu plus efficace aux boules quies standards sont celles équipées de filtres. Elles sont plus confortables bien que toujours imparfaites lorsqu’elles ne sont pas sur mesure. La différence principale vient de l’atténuation du son. Elles offrent en effet différents filtres interchangeables allant d’une protection de 14.3 à 16 dB. On les trouvent dans différentes tailles.
Alpine MusicSafe Pro – Black
Loop Earplugs gold
  • Les meilleures protections auditives sont celles qui sont réalisées sur mesure. Elles sont réalisées à partir de votre conduit auditif établi au préalable. Les filtres varient entre 9, 15 et 25 dB, et préservent une plage fréquence entre 125 et 8000 Hz. Ainsi le son est entièrement préservé. Seul le volume est atténué. « Elacin », marque néerlandaise, a été la première à les développer.. Ces protections sont sans conteste les meilleures pour les musiciens car elles préservent sans concession la qualité du son tout en protégeant vos oreilles!
PROTECTIONS AUDITIVES - Protéger ses oreilles c'est préserver sa passion - elacin er 360 18
  • POUR LES PROS: Les écouteurs In ear Monitors proposent la même qualité d’isolation bien que le fonctionnement diffère. En effet de petits haut-parleurs sont installés à la place des filtres et permettent donc en plus de l’isolation globale de 26 dB max, de régler le volume auquel le son vous sera retransmis depuis la table de mixage!

Il existe donc de nombreuses façons de protéger votre audition. Une protection auditive s’avère nécessaire dans de nombreux cas pour protéger vos oreilles et éviter une perte auditive. Elle est d’autant plus indispensable si vous êtes exposé en permanence à des bruits intenses pour des raisons professionnelles.

Référence article: https://www.thomann.de/blog/fr/

blank
blank

Au Panthéon, Patrick Bruel rend hommage à Missak Manouchian en lisant sa lettre d’adieu à Mélinée

blank
blank

Micheline Presle est décédée à 101 ans. Le feuilleton « Les Saintes Chéries » a marqué les années 60.

blank
blank

Enrico Macias : Marié ou pas ? Extrait de son portrait dans lequel il donne la réponse…

blank
blank

Alizée enflamme la toile avec une mystérieuse publication !

blank
blank

« Florent raconte Pagny » c’est le titre du documentaire inédit présenté le 15 mars sur France 3

blank
blank

Roch Voisine dans l’obligation d’annuler tous ses concerts. Il doit subir une opération suivie d’une période de convalescence.

blank
blank

Découvrez le clip de l’hymne des Enfoirés 2024 « Jusqu’au dernier »

blank
blank

En plein concert, Bono et U2 rendent hommage à Alexeï Navalny

close

Vous appréciez notre média : Suis-Nous.com ? Alors suis-nous sur nos réseaux !...

blank
blank
blank
blank