Question que nous nous posons tous: “Est-ce que je pourrai prendre autant de plaisir si j’utilise des protections auditives? »
Il n’y a pas de règle d’or et chaque type de protection implique une certaine concession faite entre la qualité du son perçu et le niveau de protection. Cependant les technologies récentes ont permis la création de systèmes permettant de réduire le volume sonore sans en affecter la fréquence.
Voici donc une liste non exhaustive des options qui s’offrent à vous pour protéger vos oreilles!
- Les boules quies standard sont faites de divers matériaux malléables et sont les protections les plus communes. Elles permettent en effet une réduction du volume à faible coût, mais impliquent également une distorsion importante du son et une grosse perte d’aigus.
- La protection la plus efficace en terme de réduction des décibels est le casque antibruit, qui est donc régulièrement recommandé pour les enfants en bas âge.
- Une alternative un peu plus efficace aux boules quies standards sont celles équipées de filtres. Elles sont plus confortables bien que toujours imparfaites lorsqu’elles ne sont pas sur mesure. La différence principale vient de l’atténuation du son. Elles offrent en effet différents filtres interchangeables allant d’une protection de 14.3 à 16 dB. On les trouvent dans différentes tailles.
- Les meilleures protections auditives sont celles qui sont réalisées sur mesure. Elles sont réalisées à partir de votre conduit auditif établi au préalable. Les filtres varient entre 9, 15 et 25 dB, et préservent une plage fréquence entre 125 et 8000 Hz. Ainsi le son est entièrement préservé. Seul le volume est atténué. “Elacin”, marque néerlandaise, a été la première à les développer.. Ces protections sont sans conteste les meilleures pour les musiciens car elles préservent sans concession la qualité du son tout en protégeant vos oreilles!
- POUR LES PROS: Les écouteurs In ear Monitors proposent la même qualité d’isolation bien que le fonctionnement diffère. En effet de petits haut-parleurs sont installés à la place des filtres et permettent donc en plus de l’isolation globale de 26 dB max, de régler le volume auquel le son vous sera retransmis depuis la table de mixage!
Il existe donc de nombreuses façons de protéger votre audition. Une protection auditive s’avère nécessaire dans de nombreux cas pour protéger vos oreilles et éviter une perte auditive. Elle est d’autant plus indispensable si vous êtes exposé en permanence à des bruits intenses pour des raisons professionnelles.
Référence article: https://www.thomann.de/blog/fr/