Chanteur et compositeur américain de soul et de rhythm and blues, Percy Sledge est né le 25 novembre 1940 à Leighton, dans l’Alabama, et décédé le 14 avril 2015 à Baton Rouge, en Louisiane.
Sledge a commencé à chanter dans des églises locales avant de rejoindre un groupe appelé The Esquires Combo en 1960. En 1966, il a enregistré la chanson “When a Man Loves a Woman”, qui est devenue un énorme succès et a été classée n°1 des ventes de singles aux États-Unis. La chanson a également atteint le sommet des classements au Royaume-Uni, en France et en Australie.
Sledge a ensuite sorti d’autres succès tels que “Warm and Tender Love”, “Take Time to Know Her”, “It Tears Me Up” et “Out of Left Field”. Il a continué à enregistrer et à se produire tout au long de sa carrière, et a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2005.
En dehors de sa carrière musicale, Sledge a également travaillé comme infirmier et comme agent de sécurité. Il a été marié deux fois et a eu douze enfants. Il est décédé en 2015 des suites d’un cancer du foie.