Acteur et danseur
Chanteur et compositeur
Sa biographie
Élevé à la dure par sa mère, chorégraphe inflexible, et par son cow-boy de père, Patrick Swayze veut contenter ses deux parents, et devenir à la fois un danseur et un athlète accompli.
Après un accident, il abandonne le foot et met son énergie débordante dans la danse. Lors d’un spectacle, il s’éprend de la gracieuse Lisa Niemi, qui devient sa compagne.
Après de multiples opérations du genou, il renonce à la danse mais pas aux exploits physiques. Le couple part à la conquête de Hollywood.
Dès Skatetown, l’acteur éblouit par sa grâce.
La série The Renegades, puis le prestigieux Outsiders, dirigé par Coppola, lui donnent une renommée internationale.
Avec Dirty Dancing, Patrick atteint les sommets de sa popularité, principalement chez le public féminin. Selon la légende, ce n’est pas ce film culte mais un regard bleu embué, lors d’une interview où il évoque la mort de son père, qui a fait exploser sa popularité. Une fois de plus, le mélange de vulnérabilité et de force fait mouche.
Dans la foulée, Patrick Swayze est choisi pour interpréter un rôle surnaturel et romantique dans “Ghost” avec Demi Moore. Le film deviendra “culte” tout comme Dirty Dancing.
En 2008, son agent annonce que l’acteur, alors âgé de 55 ans, souffre d’un cancer au pancréas. Il meurt le 14 septembre 2009 dans sa maison à Los Angeles des suites de sa maladie.
Il était un fumeur invétéré (jusqu’à soixante cigarettes par jour) et il continuait à fumer malgré son cancer