Dans son livre “Christophe, mon père inconnu ” qui sort le 31 août prochain, Romain Vidal, fils du chanteur Christophe, donne la parole à la nièce du défunt chanteur. Elle y fait de terribles confidences sur sa fin de vie.
Romain Vidal est né d’une brève aventure entre Christophe et Michèle Torr. Le père et le fils se voyaient rarement mais Romain a été très marqué par la mort de Christophe le 16 avril 2020 des suites d’un emphysème pulmonaire, en pleine crise du Covid. Dans un livre à paraître jeudi 31 août, Romain Vidal revient sur la mort de son père et raconte les dernières heures de l’artiste, qu’il a vécues reclus et malade, avant de mourir à l’hôpital de Brest. Dans cet ouvrage, il a interrogé Cécile Vitra, nièce du défunt, qui fait de bouleversantes révélations.
Au mois d’avril 2020, l’anxiété s’est accrue. Audrey, qui avait été sa compagne et restait son amie, sa maquilleuse, son assistante, ne savait rien. Au point de s’alarmer et d’en parler à la mère de Lola, ma demi-sœur. C’était d’autant plus angoissant que Christophe ne répondait plus au téléphone. Lorsqu’on a enfin pu pénétrer chez lui, il était flagrant qu’il était resté seul et malade pendant plusieurs jours. C’était incroyable, il était dans un état de santé catastrophique à ce moment-là.
Face à la gravité de son état, le chanteur a été hospitalisé en urgence. C’est Cécile Vitra qui a prévenu Romain Vidal de l’état de santé inquiétant de Christophe “pour éviter qu’il ne l’apprenne par les médias”. Mais en 2020, la crise de la Covid-19 était là. Les hôpitaux étaient surbookés et tout particulièrement en Île-de-France. Christophe a donc été transféré à l’hôpital de la Cavale-Blanche, à Brest, pour y être soigné. Quelques jours plus tard, le chanteur a succombé à la maladie, laissant derrière lui sa famille et ses proches.
Dans les derniers jours, je me répétais sans y croire vraiment que mon oncle, une grande vedette adulée par des millions d’admirateurs, abordait une fin de vie terrible, loin de tout, loin des siens, loin des gens qu’il aimait. Il allait mourir comme un malheureux, juste par une volonté d’exclusion. Je ne pouvais pas y croire mais c’est arrivé. Quelle indignité“.
Chose hallucinante pour une personnalité comme Christophe, qui était alors frappé du Covid et avait d’abord été pris en charge dans l’un des meilleurs établissements de France – à Cochin, Paris. Pourquoi l’avoir envoyé dans un autre établissement, en région ? Cela restera toujours un mystère douloureux
Personne ne lui avait dit au revoir de son vivant, presque personne n’était là pour un dernier adieu au cimetière
Christophe a été enterré au cours d’une cérémonie intimiste au cimetière Montparnasse, à une époque où les règles de distanciation sociale imposaient des cérémonies d’obsèques de moins de vingt invités.