Emportée des suites de la mucoviscidose à l’âge de 19 ans en décembre 1997, Pauline, la fille de Michel Berger et de France Gall, était un vrai bonheur pour le couple d’artistes. France Gall s’était confiée sur la disparition de sa fille, dans un documentaire diffusé sur C8 en mars 2015:
On ne le croit pas, on n’en revient pas de vivre un truc pareil. On n’en revient pas de vivre ça, parce que c’est justement le truc que l’on ne peut pas et que l’on ne veut pas vivre. Tout le monde dit que c’est impossible et inhumain à vivre, et pourtant on me le fait vivre. J’en revenais pas que ça soit possible…
J’ai tout de suite voulu être la maman qui réussit le plus au monde à survivre et à intégrer cette idée d’avoir perdu un enfant. De pouvoir le plus facilement vivre avec ça, parce que sinon on est foutu si on y pense, si on est dans le regret…
C’est extraordinaire de l’avoir connue pendant 19 ans, on me l’a reprise mais on me l’a quand même donné pendant 19 ans. Et pour Michel, c’est aussi ça que j’ai pensé tout de suite. Quelle chance j’ai eue de le rencontrer. Ça c’est des idées très fortes qui m’ont aidées énormément