Locronan (Finistère) un village médiéval hors du temps…

À Locronan règne une ambiance délicieusement « gothique ». Cette cité médiévale de granit bleuté possède de très belles demeures à l’architecture remarquable datant du XVe au XVIIIe siècle, à tel point que le temps semble s’être arrêté… C’est à Charles Daniélou, qui fut maire dans les années 1920, que la ville doit d’avoir gardé son cachet historique. C’est lui qui, le premier, a perçu l’intérêt patrimonial de la cité. Et tout ce qui y a été construit depuis, l’a été en vieilles pierres récupérées en respectant l’esprit de l’endroit.

Locronan (Finistère) un village médiéval hors du temps...

Autour de l’église, les toits du village sont des œuvres d’art. De sa belle époque, le village a conservé une place centrale pavée ornée d’un puits, la vaste église Saint Ronan, des maisons Renaissance en granite.

Locronan (Finistère) un village médiéval hors du temps...

Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan est l’un des sites les plus prestigieux de Bretagne, en raison de sa qualité architecturale. De nombreux artisans d’art s’y sont installés. Situé sur une montagne, dans un cadre naturel exceptionnel à 5km de la mer, Locronan est aussi le point de départ de nombreux circuits pédestres et VTT. Véritable terre d’inspiration pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs ou cinéastes, le charme de ce petit écrin breton ne laisse jamais indifférent.

Locronan (Finistère) un village médiéval hors du temps...

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)

Laisser un commentaire