Mode Jour/Nuit

L’histoire singulière de Lio, sa sœur Helena et leur mère Lena.

L'histoire singulière de Lio, sa sœur Helena et leur mère Lena. - lio helena

Lio, de son vrai nom Vanda Maria Ribeiro de Vasconcelos est née le 17 juin 1962 à Mangualde au Portugal.  Son grand-père Dino, médecin communiste, aide à la mettre au monde. En grandissant, Vanda va admirer cet homme qui se croit “immortel”. C’est sa tante Tika qui choisit son prénom de naissance, Vanda. Elle a également un frère cadet prénommé Victor. Ses parents se séparent alors qu’elle n’est âgée que de dix-huit mois. Lorsqu’elle a 3 ans seulement, Vanda est kidnappée par son propre père qui avait appris que son ex-compagne Lena le trompait avec un autre homme. Il lui intente un procès pour “adultère confirmé”, puisqu’à cette époque, au Portugal, il n’était pas possible de divorcer. Lio évoque cette période avec beaucoup d’émotion.

Ma mère a été déchue de ses droits, on lui a enlevé ses enfants et moi j’ai dû aller vivre avec la sœur de mon père, ma tante Nelly, et mon frère a été donné à mes grands-parents maternels. Je voudrais bien que ce soit moins présent 53 ans après, c’est marrant que je n’arrive pas à cautériser. Je ne comprends pas pourquoi ça me touche toujours autant.

En 1968, Lena fuit le Portugal avec son amant musicologue, pour échapper au père biologique de Vanda. Ils émigrent alors en Belgique à Charleroi. Vanda finira par vivre avec sa mère Lena, qui mettra au monde sa sœur Helena, un an plus tard. Les deux femmes vont donc grandir ensemble et l’aînée de la famille a été très importante dans la vie de sa demi-sœur.

L’adolescente rebelle s’enthousiasme pour le mouvement punk et s’oriente très tôt vers la musique. Alors qu’elle n’a que dix-sept ans, Wanda Ribeiro de Vasconcelos, qui a choisi le pseudo de Lio en référence à “Barbarella” une héroïne de bande dessinée érotico-fantastique de Jean-Claude Forrest, vante les délicieuses vertus du “BAnana Split ” (1979).

L'histoire singulière de Lio, sa sœur Helena et leur mère Lena. - lio 5
L'histoire singulière de Lio, sa sœur Helena et leur mère Lena. - lio 8

Les tubes s’enchaînent : “Amoureux solitaire“, un titre produit en 1981 par celui qui deviendra son producteur, Jacno, puis “Mona Lisa” en 1982 ou encore “Zip a doo wah” en 1983. En 1986, Lio sort l’album “Pop Model“. Les tubes extraits de cet opus se succèdent. Il y d’abord “Les brunes comptent pas pour des prunes“, “Fallait pas commencer“, “Je casse tout ce que je touche“. Le succès est moindre pour les deux albums suivants “Can can” (1988) et “Des fleurs pour un caméléon” (1991). Lio se dirigera alors vers la comédie et le cinéma. En 1991, sa prestation face à Claude Brasseur dans  Sale comme un ange est particulièrement remarquée. Elle enchainera les rôles avec succès.

L'histoire singulière de Lio, sa sœur Helena et leur mère Lena. - lio 6

Lio, en plus de la musique et du cinéma, a une belle carrière à la télévision et à la radio comme animatrice. De 2007 à 2010, elle est membre du jury de l’émission «Nouvelle Star» aux côtés de Sinclair, Philippe Manœuvre et André Manoukian. 

Côté vie privée, Lio est la maman de six enfants : Nubia (1987), Igor (1993), Esmeralda (1995), Garance et Léa (1999) et Diego (2003), nés de papas différents. Elle partage pendant un temps la vie d’Alain Chamfort et de Michel Blanc. À la fin des années 90, elle vit une passion destructrice avec un musicien qui la maltraite, elle se sépare de lui et porte plainte. Depuis 2012 elle vit une histoire d’amour avec un chercheur.

L'histoire singulière de Lio, sa sœur Helena et leur mère Lena. - picture 17
Lio avec ses 6 enfants et sa maman Lena
L'histoire singulière de Lio, sa sœur Helena et leur mère Lena. - lio 7 1

Lio ne pourrait pas être plus heureuse ! A la tête d’une famille nombreuse de six enfants, la chanteuse est folle de joie d’être devenue grand-mère

Ce bébé, le fils de mon fils Igor et Pauline, c’est vraiment de la joieJe resterai peut-être ce que je suis : une grand-mère nomade

blank
blank

Interview de Clara Luciani : La chanteuse n’a pas pu retenir ses larmes en évoquant Françoise Hardy…

blank
blank

Florent Pagny : Avant de participer ce mardi au podcast “Addiktion”, il a chanté au gala de l’institut “Imagine” qui œuvre en faveur de la recherche sur les maladies génétiques

blank
blank

La mauvaise surprise découverte ce lundi matin par Anthony Delon lors de sa promenade avec Loubo dans le parc de Douchy.

blank
blank

“Un dimanche à la campagne” : L’histoire folle d’Alain Chamfort poussé à chanter par Dick Rivers.

blank
blank

Découvrez “Tout pour moi” le clip qui amorce le grand retour de Clara Luciani.

blank
blank

Mylène Farmer : Découvrez le clip “Oui mais…non” qui nous fait revivre la tournée “Nevermore”.

blank
blank

“Là il n’y a plus de traitement. Même l’immunothérapie…” Florent Pagny est l’invité de “Addiktion” le mardi 24 septembre. 

blank
blank

Marc Lavoine et Adriana Karembeu officialisent leur couple par en tendre baiser sur le tapis rouge.