Les bébés adorent qu’on leur chante des chansons. La musique les apaise.

Les nourrissons s’intéressent à la musicalité des chansons, pas forcément les paroles. Ce sont les sonorités produites qui les détendent, quelle que soit la langue. C’est la découverte intéressante faite par les chercheurs du laboratoire de musique de l’université d’Harvard (Etats-Unis). Selon leurs conclusions, les nourrissons sont plus attentifs aux sons émis par une comptine qu’à la langue dans laquelle elle est chantée. 

Les chercheurs ont remarqué que dans la plupart des cas, lorsqu’ils entendent une chanson douce, le rythme cardiaque des nourrissons se ralenti, leurs pupilles se dilatent, et l’enfant est détendu.

Les bébés adorent qu'on leur chante des chansons. La musique les apaise.

Connie Bainbridge, spécialiste du domaine dit:

Alors que la musique en général était relaxante, il y avait quelque chose de particulièrement relaxant dans les berceuses, donc en théorie il pourrait y avoir des moyens d’optimiser la musique que nous fournissons aux nourrissons, pour les rendre plus efficaces, De plus, c’est un domaine intéressant à explorer en ce qui concerne la fonction de la musique — est-ce une adaptation que nous avons évolué pour avoir ou un sous-produit du langage ou de la cognition auditive ? Nos conclusions semblent soutenir l’idée qu’il existe en fait une fonction évolutive de la musique

Les bébés adorent qu'on leur chante des chansons. La musique les apaise.

Référence : Pourquoi Docteur ?

Laisser un commentaire