Le Parc de Majolan, l’idéal pour une balade romantique

À Blanquefort près de Bordeaux, au pied du coteau, le parc de Majolan rassemble un lac de 4 hectares, des grottes artificielles, un pont de rocaille, des petits cheminements tortueux au milieu d’essences rares et exotiques. De fausses ruines décoratives, “les folies”, assurent l’attraction et mènent à des lieux de repos où des bancs attendent les visiteurs.

On y découvre une spectaculaire démonstration de l’art des rocailleurs et de l’ingéniosité hydraulique dispensée dans ce parc pour créer des fontaines et des geysers d’eau. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et classé Jardin Remarquable.

Le Parc de Majolan, l'idéal pour une balade romantique

Situé dans la partie rurale de Blanquefort, à 20 minutes du centre de Bordeaux, le Parc de Majolan est un lieu teinté d’histoire, où cohabitent passé et présent. Dans ce vaste espace naturel, la faune et la flore sont sublimés par des grottes et des fausses ruines, donnant un aspect féérique à l’endroit. Le Parc de Majolan est le rendez-vous idéal pour les amoureux de la nature.

Le Parc de Majolan, l'idéal pour une balade romantique

Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 20h30 du 1er avril au 30 septembre, sinon de 8h30 à 18h. Les grottes le sont du 1er avril au 30 septembre les samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 19h.

Créé fin XIXème par le paysagiste Le Breton à la demande de son propriétaire de l’époque, un riche banquier. Il y créa, sur un marécage, un lac de 4 hectares (quand même !), des grottes artificielles bâties à la chaux (ça fait moins rêver mais c’est stupéfiant !), des bois, des ponts, etc … Un véritable joyau de ce que l’on peut faire en partant de rien. Le banquier fit faillite, le tout resta à l’abandon des années pour être finalement cédé à un agriculteur … Ce n’est qu’en 1975 que la commune de Blanquefort a acquis le Parc Majolan. Il s’en est suivi de nombreuses rénovations, lâchers d’animaux (dont des splendides cygnes toujours présents)

Le Parc de Majolan, l'idéal pour une balade romantique

Laisser un commentaire