Mode Jour/Nuit

Le Nyckelharpa, cet instrument emblématique de la Suède

Le ou la nyckelharpa est un instrument de musique traditionnel à cordes d’origine suédoise. Dans ce pays, il est d’ailleurs considéré comme un emblème national et a figuré durant de nombreuses années sur les billets de banque. Alors que les premières traces du nyckelharpa remontent au 14e siècle, il est encore aujourd’hui très populaire en Suède et même à travers le monde.

Le nyckelharpa est un instrument à archet sur lequel la main gauche détermine la hauteur des notes grâce à un clavier muni de touches. C’est d’ailleurs de là que provient son nom : en suédois nyckel signifie « clé » ou « touche ». Il a également la particularité de disposer de cordes sympathiques : des cordes que le musicien ne touche jamais mais qui vibrent pourtant « par sympathie », c’est-à-dire indirectement.

Le Nyckelharpa, cet instrument emblématique de la Suède - le nyckelharpa

La chute spectaculaire de Laura Pausini sur la scène de Milan. Quel roulé boulé !

“Je ne suis rien sans les liens qui m’attachent”. La vidéo touchante et le beau message de Clara Luciani à sa famille.

Star Academy : Emma éliminée / Le retour de Jean-Pascal version “Mask-Singer”/ Les 30 candidates à Miss France 2025…

Photo exceptionnelle !

Suprise pour Julien Doré

Julien Doré ému aux larmes sur le plateau du Quotidien (sur TMC)

“Quand j’ai ouvert la lettre, je n’y croyais pas” Fan de Jean-Jacques Goldman, il écrit un roman sur lui, le lui envoie, la star lui répond.

Enorme! Quand Alizée chantait “Summertime” à 14 ans dans son école de danse.

Le feuilleton “Loubo” continue à Douchy. Un nouveau compagnon pour le chien des Delon… et ça n’a pas l’air de lui plaire !