Mode Jour/Nuit

Le groupe mythique TOTO a changé 4 fois de chanteur en 10 ans…

Mix “Hold The Line” – “Africa” – “Rosanna”

Un groupe en perpétuelle évolution

Durant plus de 40 ans de carrière, TOTO a sorti 18 albums et a remporté sept Grammy Awards. Créé en 1976, le groupe a vu au fil des années se succéder des musiciens de talents. Initialement composé de Jeff Porcaro à la batterie, David Paich au clavier, Steve Lukather à la guitare, David Hungate à la basse et Bobby Kimball au chant, le groupe a ensuite connu de nombreux bouleversements.

Le groupe mythique TOTO a changé 4 fois de chanteur en 10 ans... - toto 1

En moins de 10 ans après sa création, Toto voit se succéder pas moins de 4 chanteurs. Après le départ de Bobby Kimball, le groupe engage Fergie Frederiksen, Joseph Williams puis Jean-Michel Byron. En 1992, la formation est confrontée au décès de son batteur originel, Jeff Porcaro. Abattus, les membres du groupe songent à dissoudre la formation, mais décident de continuer en jugeant que Jeff l’aurait voulu.

Trois ans après la mort de Jeff Porcaro, Toto décide d’enregistrer son neuvième album studio. Tambu sort en septembre 1995. Steve Lukather est au chant et Simon Phillips est à la batterie.

Le groupe mythique TOTO a changé 4 fois de chanteur en 10 ans... - toto tambu

En 1998 Bobby Kimball redevient le chanteur principal de TOTO. La formation se sépare brièvement en 2008, avant de se reformer en 2010.

En 2018, le groupe célèbre ses quarante d’années d’existence depuis son premier album studio. Une ultime tournée internationale est planifiée jusqu’en octobre 2019, date à laquelle le guitariste fondateur Steve Lukather annonce la dissolution du groupe sous sa dernière forme 

Le groupe mythique TOTO a changé 4 fois de chanteur en 10 ans... - toto 4

Lundi 12 mai, Line Renaud, émue aux larmes, a remis ses archives personnelles et professionnelles à l’état…

Julien Doré : Sa Nouvelle Tournée 2025 est un enchantement qui transporte le public dans un univers magique. Découvrez…

Le beau message de Céline Dion pour toutes les mamans. Le 11 mai 2025 célèbre la fête des mères dans de nombreux pays.

Découvrez le clip du titre “L’amour fou” d’Indochine.

Umberto Tozzi était à Bâle le 5 mai 2025. Vidéo Live “Ti amo”.

“Un enfant c’est possible mais pas souhaitable” Revoir le portrait d’Hugues Aufray (95 ans)…

The Voice : Florent Pagny prouve qu’il mérite bien son surnom de “Boss” ! Réécoutez “Io le canto per te” avec Il Cello…

The Voice : Réécoutez la performance de haut vol de Lara Fabian et du groupe Il Cello qui ont interprété ensemble “Adagio”