Le groupe mythique TOTO a changé 4 fois de chanteur en 10 ans…

Mix « Hold The Line » – « Africa » – « Rosanna »

Un groupe en perpétuelle évolution

Durant plus de 40 ans de carrière, TOTO a sorti 18 albums et a remporté sept Grammy Awards. Créé en 1976, le groupe a vu au fil des années se succéder des musiciens de talents. Initialement composé de Jeff Porcaro à la batterie, David Paich au clavier, Steve Lukather à la guitare, David Hungate à la basse et Bobby Kimball au chant, le groupe a ensuite connu de nombreux bouleversements.

Le groupe mythique TOTO a changé 4 fois de chanteur en 10 ans...

En moins de 10 ans après sa création, Toto voit se succéder pas moins de 4 chanteurs. Après le départ de Bobby Kimball, le groupe engage Fergie Frederiksen, Joseph Williams puis Jean-Michel Byron. En 1992, la formation est confrontée au décès de son batteur originel, Jeff Porcaro. Abattus, les membres du groupe songent à dissoudre la formation, mais décident de continuer en jugeant que Jeff l’aurait voulu.

Trois ans après la mort de Jeff Porcaro, Toto décide d’enregistrer son neuvième album studio. Tambu sort en septembre 1995. Steve Lukather est au chant et Simon Phillips est à la batterie.

Le groupe mythique TOTO a changé 4 fois de chanteur en 10 ans...

En 1998 Bobby Kimball redevient le chanteur principal de TOTO. La formation se sépare brièvement en 2008, avant de se reformer en 2010.

En 2018, le groupe célèbre ses quarante d’années d’existence depuis son premier album studio. Une ultime tournée internationale est planifiée jusqu’en octobre 2019, date à laquelle le guitariste fondateur Steve Lukather annonce la dissolution du groupe sous sa dernière forme 

Le groupe mythique TOTO a changé 4 fois de chanteur en 10 ans...

Laisser un commentaire