Mode Jour/Nuit

“Allez Sochaux” l’hymne sacré du plus beau purgatoire du foot français.

Le légendaire club franc-comtois a failli disparaître l’été dernier. Supporters, investisseurs et dirigeants historiques savourent le renouveau. Sochaux s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la coupe de France ce dimanche 21 janvier face à Reims, 5° de ligue 1.

Le club de football du FC Sochaux-Montbéliard a été créé en 1928, devenant le premier club de football français ouvertement professionnel. Le FC Sochaux-Montbéliard compte à son palmarès deux titres de champion de France (1935 et 1938), deux coupes de France (1937 et 2007) et une coupe de la ligue (2004). Son meilleur résultat en compétitions européennes est une demi-finale de la Coupe UEFA en 1981. C’est d’ailleurs au cours de cette année là que l’hymne actuel « Allez Sochaux » a été choisi par les supporters. Cette chanson a été créée à l’époque par un groupe régional amateur qui animait les bals du samedi soir autour de Montbeliard-Belfort. Le groupe était animé par les frères Liégeois, musiciens, chanteurs mais aussi grands supporters de l’équipe de foot. L’enregistrement du 45 Tours avait été réalisé sans prétention avec de petits moyens. Mais cette chanson est devenue au fil des années un incontournable. Fidèles à leur image de simplicité, les habitants du Nord Franche-Comté n’imagineraient d’ailleurs pas qu’on puisse toucher à leur précieux chant.

La renaissance

Ne pas manquer : « Sochaux vivra », à partir de lundi soir sur France 3 Franche-Comté.

Le club, qui a failli disparaître l’été dernier, remonte à la surface de semaine en semaine grâce aux joueurs, aux dirigeants et aux supporters exemplaires. Il fait aujourd’hui la Une du journal “L’équipe” en se qualifiant pour les huitièmes de finale de la Coupe de France après avoir éliminé deux clubs de ligue 1 (Lorient et Reims).

"Allez Sochaux" l'hymne sacré du plus beau purgatoire du foot français. - gebne6zwoaamc8k

blank
blank

Marc Lavoine et Adriana Karembeu : Un baiser passionné dans les rues de Paris !

blank
blank

Bon anniversaire à Robert Charlebois (80 ans). La famille c’est sacré !

blank
blank

Gilbert Montagne chute violemment dans la fosse en plein concert. Heureusement : Plus de peur que de mal !

blank
blank

Bon anniversaire à Brigitte Fontaine (85 ans), l'”Ovni” du paysage musical français.

blank
blank

Bon anniversaire à Glenn Medeiros (54 ans). Que devient le chanteur qui accompagnait Elsa dans “Un roman d’amitié” en 1988 ?

blank
blank

Concert du violoncelliste Stjepan Hauser : Céline Dion fond en larmes en écoutant “Hallelujah”.

blank
blank

Kendji Girac réapparaît dans une vidéo amateur : Petit sourire presque gêné…

blank
blank

Ce samedi 22 juin, une nordiste a battu le record du monde en jouant de l’accordéon pendant plus de 80 heures !