Le légendaire club franc-comtois a failli disparaître l’été dernier. Supporters, investisseurs et dirigeants historiques savourent le renouveau. Sochaux s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la coupe de France ce dimanche 21 janvier face à Reims, 5° de ligue 1.
Le club de football du FC Sochaux-Montbéliard a été créé en 1928, devenant le premier club de football français ouvertement professionnel. Le FC Sochaux-Montbéliard compte à son palmarès deux titres de champion de France (1935 et 1938), deux coupes de France (1937 et 2007) et une coupe de la ligue (2004). Son meilleur résultat en compétitions européennes est une demi-finale de la Coupe UEFA en 1981. C’est d’ailleurs au cours de cette année là que l’hymne actuel « Allez Sochaux » a été choisi par les supporters. Cette chanson a été créée à l’époque par un groupe régional amateur qui animait les bals du samedi soir autour de Montbeliard-Belfort. Le groupe était animé par les frères Liégeois, musiciens, chanteurs mais aussi grands supporters de l’équipe de foot. L’enregistrement du 45 Tours avait été réalisé sans prétention avec de petits moyens. Mais cette chanson est devenue au fil des années un incontournable. Fidèles à leur image de simplicité, les habitants du Nord Franche-Comté n’imagineraient d’ailleurs pas qu’on puisse toucher à leur précieux chant.
La renaissance
Ne pas manquer : « Sochaux vivra », à partir de lundi soir sur France 3 Franche-Comté.
« Sochaux vivra », c’est à partir de lundi soir sur @F3FrancheComte. Soyez là 😉 pic.twitter.com/1f4m5KSBEE
— Émilien Díaz (@EmilienDiaz) January 17, 2024
Le club, qui a failli disparaître l’été dernier, remonte à la surface de semaine en semaine grâce aux joueurs, aux dirigeants et aux supporters exemplaires. Il fait aujourd’hui la Une du journal “L’équipe” en se qualifiant pour les huitièmes de finale de la Coupe de France après avoir éliminé deux clubs de ligue 1 (Lorient et Reims).
