Tout d’abord baptisé Feedback, puis The Hype, le groupe irlandais U2 voit le jour en 1976. En tout début d’année 1978 The Hype fait sa première apparition sur les écrans lors de l’émission Our Times programmée par la RTE. Après s’être installés à Londres au début des années 1980, les membres de la formation parviennent à produire leur premier album studio, “Boy“. S’ensuivent “October” et “War” dont le succès est soutenu par des singles tels que “Sunday Bloody Sunday” et “Fire“.
La progression du groupe a été incroyable sans jamais décliner. U2 a vendu plus de 200 millions d’albums et a également remporté 22 Grammy Awards.
Depuis le milieu des années 80, le groupe défend la cause des droits de l’homme. Les membres du groupe deviennent d’ailleurs « ambassadeurs de conscience » de l’organisation Amnesty International en décembre 2005. Bono a été en lice pour le Prix Nobel de la paix en 2003 et en 2005. Il est également nommé « Personnalité de l’année 2005 » par le Time Magazine pour son combat en faveur de l’Afrique, et se voit décerner le titre d’« Homme de la paix » par le maire de Paris, Bertrand Delanoë en 2008.