Joséphine Baker était chanteuse, danseuse, actrice et meneuse de revue. Elle est née le 3 juin 1906 à Saint-Louis et décédée le 12 avril 1975 à Paris. Elle est connue pour être une vedette du music-hall et une icône des années folles. En 1937, elle devient française après son mariage avec Jean Lion, un courtier en sucre industriel. Durant la Seconde Guerre mondiale, Joséphine Baker a joué un rôle important dans la Résistance française. En tant que membre actif de la résistance, elle a aidé à transporter des messages et des informations secrètes pour les Alliés. Elle a également été la première femme noire à devenir une star internationale et a utilisé sa position pour lutter contre le racisme et la discrimination.
Joséphine Baker, figure éminente de la Résistance et de la lutte antiraciste a été panthéonisée le 30 novembre 2021. Elle est devenue ainsi la première femme noire à reposer dans le temple républicain.
Le dossier avait été examiné une première fois fin juin 2021 par l’Elysée. Une pétition en faveur de la panthéonisation de l’artiste, lancée en 2019 par Laurent Kupferman, avait rassemblé 38 000 signatures. Le Panthéon est depuis plus d’un siècle la nécropole laïque des “grands hommes” français, dont la “Patrie reconnaissante” veut honorer la mémoire. Parmi les 80 “panthéonisés” figurent des politiques, des écrivains, des scientifiques, quelques religieux et beaucoup de militaires. Seules cinq femmes y sont actuellement inhumées, dont Simone Veil (2018).