La ville de Montigny-lès-Metz, en Moselle, a voulu rendre hommage aux déportés assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale. La municipalité a récemment installé des pavés dorés devant les domiciles des personnes concernées. Elle a dénommé cette démarche “Stolpersteine“. Dimitri Sokolowski, adjoint au maire explique l’objectif de cette initiative:
L’idée, c’est de reterritorialiser, d’une certaine façon, ces personnes dont on n’a pas forcément retrouvé le corps. Donc, on écrit sur un pavé devant leur dernier domicile ‘ici habitait’, le nom de la personne et des éléments biographiques .
Mais Dimitri n’en est pas resté car il a eu l’idée d’écrire à Jean-Jacques Goldman, qu’il savait très engagée pour cette cause.
Il m’est venu l’idée un peu folle de l’inviter à venir à Montigny chanter le titre ‘Comme toi’, étant donné qu’il véhicule des valeurs de tolérance, de paix et de solidarité. Donc on lui a écrit un peu au culot !
Dans les jours qui ont suivi, l’adjoint au maire a reçu une magnifique lettre de la part de Jean-Jacques Goldman, écrite à la main. Celui-ci s’excusait de ne pas pouvoir se déplacer mais qu’il était très sensible à la démarche puisque la mère et les grands-parents du chanteur compositeur avaient fui Munich, à l’époque.