Il y a un an disparaissait Tonton David. Ses enfants repoussent son album posthume à cause d’une arnaque.

Né le 12 octobre 1967 à La RéunionDavid Grammont, de son vrai nom, était l’un des pionniers du reggae français. Ce fils de musicien découvre d’abord le raggamuffin à l’occasion d’un voyage en Angleterre en 1987, avant de devenir l’un des ambassadeurs du reggae en France. Victime d’un accident vasculaire cérébral en  gare de Metzle 14 février 2021, il est transféré à l’hôpital de Nancy, où il meurt le 16 février. Ses enfants avaient lancé une cagnotte Leetchi pour financer ses funérailles ainsi que la sortie d’un album posthume.

Le 7 janvier 2022, les proches de Tonton David ont annoncé le report de la sortie du disque le temps de gérer une affaire judiciaire.

Nous aimerions vous en dire plus sur l’état actuel du projet d’album « Un Job ou Un Biz » que préparait Tonton David. Depuis sa disparition, un grand vide a été laissé dans la vie de beaucoup d’entre nous et il est encore dur de s’imaginer que l’artiste, l’ami, le père de famille nous a quitté, il y a bientôt un an. Pourtant, des personnes ont voulu profiter de ce départ précipité pour tirer parti de la situation. Pour être clair, nous avons déposé plainte contre des personnes qui ont, selon nous, imité la signature de Tonton David et ont donc produit de faux contrats pour le dernier album. Nous parlons donc bien de faux et usages de faux »

De son côté, l’ancien manager de Tonton David, Jérémy, a indiqué au Parisien que les 60 000 euros récoltés lors de la cagnotte n’ont pas été détournés.

Les plaintes concernent des contrats, en aucun cas des détournements d’argent. L’ennui, c’est que ces procédures judiciaires doivent être réglées avant la sortie du disque. Et cela risque de prendre un peu de temps »

Laisser un commentaire