Henri, 24 ans et fervent catholique, a décidé d’entamer depuis le 27 mars dernier un grand tour des cathédrales de France à pied et de partager son pèlerinage sur les réseaux sociaux. Le jeune homme, diplômé en philosophie à l’IPC et titulaire d’un master de management a donc entamé un road trip hors du commun qu’il partage sur les réseaux “Le chant des Cathédrales“. Interrogé par le média Aletia il y a quelques semaines, il expliquait ses motivations:
C’est avant tout une démarche personnelle et même spirituelle. J’ai toujours eu le goût de la marche, et l’associer aux cathédrales, c’est en quelque sorte réaliser un grand pèlerinage. Il y a un enjeu pédagogique : en août 2022, un rapport au Sénat a tiré la sonnette d’alarme sur l’état actuel du patrimoine religieux français. Les cathédrales constituent son emblème. Je me suis dit que j’allais en faire découvrir au plus grand nombre. C’est aussi un moyen de poser la question de la vocation de la France, fille aînée de l’Église.
Le chant des Cathédrales
Ce jeudi, un drame glaçant s’est produit à Annecy au cours duquel plusieurs enfants ont été gravement blessés. Henri était heureusement présent sur les lieux et s’est interposé avec un courage exemplaire pour faire fuir l’assaillant avec son sac à dos, évitant de justesse un coup de couteau. Peu de temps après le drame, le jeune homme s’est exprimé sur son réseau, affirmant aller bien et invitant les internautes à prier pour les victimes.