Gigliola Cinquetti est une chanteuse italienne, auteure-compositrice et présentatrice de télévision. Elle est née le 20 décembre 1947 à Vérone, en Italie. Elle a remporté le Festival de musique de Sanremo en 1964 à l’âge de 16 ans avec sa chanson “Non ho l’età” (“Je ne suis pas assez vieille”), ce qui lui a permis de représenter l’Italie au Concours Eurovision de la chanson 1964 à Copenhague, où elle a remporté la première victoire de son pays dans l’événement. À l’âge de 16 ans et 92 jours, elle est devenue la plus jeune gagnante du concours.
“Non ho l’età” est devenu un succès international, passant même 17 semaines dans le UK Singles Chart et se classant à la 88e place des singles les plus vendus au Royaume-Uni en 1964, ce qui était très inhabituel pour une chanson en italien. La chanson s’est vendue à plus de trois millions d’exemplaires et a été certifiée disque de platine en août 1964. En 1966, elle a enregistré “Dio, come ti amo” (“Dieu, comme je t’aime”), qui est devenu un autre succès international.
Gigliola Cinquetti a également sorti d’autres chansons populaires, dont “Alle porte del sole” en 1973, qui a été réenregistrée en anglais par Al Martino sous le titre “To the Door of the Sun”. La version anglaise de Cinquetti est sortie en single chez CBS Records en août 1973.
En dehors de sa carrière musicale, Gigliola Cinquetti est également apparue dans des films tels que “Dio, come ti amo!” (1966), “Paradise Lost” (2014) et “Tu marcheras sur l’eau” (2004). Elle est mariée à Luciano Teodori depuis le 13 avril 1979 et ils ont deux enfants.
Gigliola Cinquetti a connu une carrière remarquable en tant que chanteuse et continue à être active dans l’industrie de la musique.