Le 2 janvier, le magazine américain Rolling Stone a publié sa liste des “200 meilleurs chanteurs de l’histoire”. Depuis la polémique fait rage.
Michael Jackson absent du Top 50, Taylor Swift mieux classée que Christina Aguilera et Barbra Streisand, Céline Dion tout bonnement oubliée… Mais dans cette tourmente, un fait positif est remarqué: La présence de Françoise Hardy classée à la 162ème place par le magazine américain et unique représentante française (homme et femme confondus). Rolling Stone qualifie la chanteuse française de “superstar internationale” qui “écrivait elle-même ce qu’elle chantait, fait rare au milieu des années 1960, surtout pour les femmes”.
Françoise Hardy, flattée mais lucide et humble, a réagi sur RTL:
J’ai été stupéfaite au plus haut point. Cela me touche et me fait plaisir, mais je ne mérite pas tout à fait d’être dans ce classement. Il ne faut pas faire trop attention à ce genre de classements qui changent beaucoup d’une année sur l’autre. Avant moi, il y a eu Barbara et à partir de 1972 il y a eu Véronique Sanson. C’est assez incompréhensible mais très flatteur. Je ne résisterai pas à la tentation de m’en vanter.