Françoise Hardy souffre d’un cancer du système lymphatique depuis plusieurs années. Vendredi 17 septembre elle a accordé une interview au média Technikart.
Sur son quotidien
Je vis confinée depuis 2019 et dépends des autres pour m’alimenter. Lors du premier confinement, mon grand ami Marco qui vit en banlieue ne pouvait plus m’apporter mes courses alimentaires de produits frais, l’approvisionnement en eau s’avérait très problématique, et d’un seul coup l’attente pour les précieuses livraisons Picard durait un mois ! J’ai ressenti une grande détresse.
Sur l’état de sa maladie
Je n’ai quasiment plus de lymphocytes et l’efficacité des vaccins ARNm passe par la réponse lymphocytaire comme l’a expliqué la chercheuse Katalin Kariko. Face à ce “gros problème”, mon médecin me déconseille fortement de me faire vacciner.
Sur l’avenir
Avec l’aide de mon notaire, j’ai rédigé mon testament il y a quelques années. J’espère laisser à Thomas de quoi payer les frais de succession exorbitants qui lui seront réclamés, ainsi que les charges qu’un studio et un appartement où habitent de très proches amis lui coûteront.
Sur sa philosophie actuelle
Je ne me vieillis pas. J’aurai 78 ans dans cinq mois. Si je rends publiques certaines de mes opinions, c’est parce qu’on me pose des questions sur ce sujet et que j’y réponds si je peux et comme je peux. Ce que je crois, ce que je pense est, comme chacun d’entre nous, le reflet de ce que mes diverses conditions ont fait de moi”