Florent Pagny a participé à un documentaire sur les chevaux sauvages de Patagonie. Bande Annonce…

En 2021, Jean-François Pignon, dresseur reconnu de chevaux en liberté, s’est lancé un nouveau défi : apprivoiser quatre chevaux dans leur milieu naturel, en totale liberté, dans le campo de Florent Pagny. 40 jours de voyage initiatique en Patagonie où il va mettre en œuvre son savoir faire et sa patience : peu à peu, la magie va opérer.

Le but de cette aventure, c’était de rencontrer des chevaux sauvages et d’apprendre leur langage sans artifice, sans lasso. Dans ce voyage initiatique, j’ai remis en question mes 40 ans de méthode. Il y a différentes façons de dresser un cheval: on peut le débourrer, le mater, le contraindre, à l’instar du rodéo. En Argentine, certains gauchos attachent le cheval à un piquet pendant plusieurs heures, plusieurs jours, jusqu’à ce qu’il cède. Certains se rompent le cou, d’autres baissent l’échine, au final, le cheval, épuisé moralement et physiquement, se soumet à la situation. Il tolérera qu’on le monte, on obtiendra un cheval obéissant mais rarement complice!

Jean-François Pignon

Le film tourné dans des paysages époustouflants raconte aussi la naissance d’une amitié avec Florent Pagny, qui vit depuis vingt ans au contact des chevaux dans son domaine, sans les monter.

Je pense que ton délire, il n’est pas faisable. C’est une histoire de résistance. Tu n’es pas un cheval. Tu ne peux pas courir derrière tout le temps. Je vais te mettre une balise Argos!

Florent Pagny

Le soir venu, c’est le moment du débriefing autour d’une table chez Florent Pagny.

J’ai appris de ma rencontre avec Jean-François qu’avec les chevaux il faut être patient. Ca m’a fasciné de voir que l’animal était gêné par le regard insistant et qu’il n’aimait pas trop que l’on le touche. Il y a une nouvelle génération de gauchos qui considère qu’il faut arrêter d’attacher les chevaux de les soumettre, de les maltraiter car on peut accéder au même résultat en étant plus cool. beaucoup d’hommes se réveillent le matin en se disant “je ferais bien un tour de cheval”. Mais très peu de chevaux voient le jour se lever en se disant “j’aimerais bien que quelqu’un monte sur mon dos aujourd’hui!

Florent Pagny

Le documentaire 40 Jours, 4 Criollos et du silence a été réalisé en 2021 par Jean-François Pignon et a été projeté en salle.

Florent Pagny a participé à un documentaire sur les chevaux sauvages de Patagonie. Bande Annonce...

Laisser un commentaire