Au coeur du Parc naturel régional du Verdon, ce grand canyon forme une entaille gigantesque que l’on croirait sculptée par les dieux. Les gorges du Verdon résultent du fantastique travail d’érosion du Verdon sur les plateaux calcaires de Provence. Le grand canyon des gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe, se découvrent principalement en canoë kayak , en pédalo, rafting ou bien en randonnée.
Le lac de Sainte-Croix est situé entre les départements du Var et des Alpes de Haute Provence au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. Le plan d’eau est la véritable perle du pays du Verdon et bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle en étant au centre du parc naturel. Il s’agit d’un lac artificiel alimenté par la rivière du Verdon et qu’il bénéficie d’une superficie de 22 km2. Le lac naît en passant au dessous du pont du Galetas qui marque également la limite des départements précédemment nommés. Créé en 1973, à la suite de la construction du barrage de Sainte Croix, long de 11km, il contient ainsi environ 760 millions de mètres cubes d’eau. En outre, le lac est le plus grand du Verdon.
Entre ciel et eau, le village d’Aiguines domine à perte de vue les eaux calmes du Lac de Sainte-Croix. Au cœur d’une nature grandiose et sauvage, Aiguines protège l’accès aux Gorges du Verdon, tel un guetteur immobile. Ornées de tuiles polychromes, les tourelles en poivrière du château d‘Aiguines signalent avec élégance la présence de ce village perché, accroché au flanc de la montagne. Aux pieds de la chapelle St-Pierre qui domine le village, le regard porte loin : du lac de Ste-Croix au plateau de Valensole et même au Mont Ventoux.