Le président de la République Emmanuel Macron a été filmé en train de chanter un chant traditionnel pyrénéen dans les rues de Paris, après son allocution présidentielle lundi soir. La vidéo a été largement relayée sur les réseaux sociaux. A priori, Emmanuel Macron et son épouse marchaient, entourés de leurs gardes du corps lorsqu’ils ont été interpellés par un groupe de jeunes en train de chanter. Ils lui ont proposé de chanter “Le Refuge“, le même chant que le Président avait déjà entonné l’été dernier, un béret sur la tête, avec des bergers des Pyrénées. Emmanuel Macron chante en lisant les paroles sur un smartphone. L’une des vidéos de ce moment a été publiée sur les réseaux sociaux par l’association “Canto”
Après son allocution, le Président de la République s’est accordé un moment avec son épouse. Alors qu’ils marchaient en fin de soirée dans Paris, ils ont été interpellés par un groupe de jeunes en train de chanter qui ont demandé au Président s’il pouvait les rejoindre. Il les a alors rejoints pour une chanson pyrénéenne qu’il affectionne et connaît.» Concernant le pedigree de l’association en question, son entourage précise : «Il ne pouvait connaître à ce moment-là les antécédents de chaque personne avec laquelle il discutait
Si elle contient des classiques de la chanson française, l’association “Canto” répertorie aussi des airs nationalistes ou chants militaires du IIIe Reich.