ArtistesExtrait concertPop-Rock

David Bowie : Un mythe disparaissait le 10 janvier 2016

David Jones naît le 8 janvier 1947 à Londres. Initié au jazz par son frère, il prend des cours de saxophone. Il commence sa carrière artistique par le mime à l’âge de 16 ans. Dès qu’il commence à chanter, il prend le nom de Bowie pour éviter toute confusion avec un autre chanteur connu de l’époque, Davy Jones, du groupe The Monkees.

Il enregistre ses 2 premiers albums en 1971 (The man who sold the world et Hunky Dory) et intrigue par son accoutrement travesti. Sa consécration arrive lorsqu’il créé le personnage de Ziggy Stardust, extraterrestre descendu sur terre. Avec son groupe The Spiders from Mars, il publie l’album The Rise and Fall of Ziggy Stardust, dont le succès dépassera les frontières britanniques.

Il enregistre trois albums à Berlin avec le musicien anglais Brian EnoLow et Heroes en 1977, et Lodger en 1979. En 1983, il collabore avec le groupe Chic et enregistre l’un de ses plus célèbres titres, Lets’ Dance. Mais le succès le lâche quelque peu dans les années suivantes. En 1995, il scelle ses retrouvailles avec Brian Eno pour enregistrer Outside et renouer avec le succès. Il est victime d’une crise cardiaque en 2004 ce qui l’oblige à s’éloigner de la scène. Après dix ans d’absence, il revient avec un album surprise The Next Day. 

Le 8 janvier 2016, il célèbre à nouveau son anniversaire avec la sortie dans les bacs d’un nouvel album intitulé Blackstar.

2 jour plus tard, le 10 janvier 2016, David Bowie meurt des suites d’un cancer à l’âge de 69 ans. 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de désactiver votre extension "Adblock" pour ce site et ainsi pouvoir accéder à l'intégralité de ce site.