Coluche est né le 28 octobre 1944. Le 19 juin 1986 Michel Colucci disparaissait à seulement 41 ans dans un accident de moto. L’artiste reste gravé dans beaucoup de cœurs français. «Putain de camion, putain de destin…» chantera Renaud pour honorer sa mémoire. Les sketches de Coluche qui ont beaucoup choqué à l’époque n’ont pas pris une ride et sont toujours régulièrement programmés dans les émissions populaires.
S’il est passionné par la comédie, Coluche est aussi un grand fan de moto. En 1985, il bat le record du monde de vitesse sur un circuit en Italie. La même année, il imagine les Restos du cœur, une fondation dédiée aux plus démunis.
Côté vie privée, Coluche a eu deux fils, Romain (1972) et Marius (1976), nés de son union avec Véronique.
Coluche n’avait que 41 ans lorsqu’il a été renversé par un camion, alors qu’il se trouvait à moto (une Honda 11 VFC noire et rouge) à Opio, près de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Il venait de quitter Cannes dans l’après-midi et n’avait pas vraiment de chances de survivre puisqu’il ne portait pas de casque lors de la collision. L’accident a été fatal puisqu’il se trouvait face à un camion de trente-huit tonnes, chargé en gravas.