Figure française de la musique expérimentale des années 1970, Catherine Ribeiro est décédée dans la nuit de jeudi 22 à vendredi 23 août 2024 à l’âge de 82 ans, dans une maison de retraite à Martigues.
Après des débuts comme actrice, Catherine Ribeiro a navigué durant sa carrière entre rock progressif et chanson française, connaissant un grand succès sans jamais lorgner du côté du show-business. Elle enregistrera une quinzaine de titres entre 1964 et 1966, créations originales ou reprises de Bob Dylan. Elle apparaît en avril 1966 en une du magazine Salut les copains, sur la fameuse photo du siècle de Jean-Marie Périer, qui réunit toutes les stars montantes de la chanson à l’époque. Johnny Hallyday, Serge Gainsbourg, France Gall, Michel Berger, Françoise Hardy…
Catherine Ribeiro est surtout célèbre pour son travail avec le groupe Alpes, avec lequel elle a exploré des thèmes engagés et poétiques, marquant ainsi la scène musicale alternative. Relativement ignoré par les médias, Catherine Ribeiro + Alpes réalise au total neuf albums, se produit dans plus de 500 concerts dans des grandes salles.