Omar Sy est né le 20 janvier 1978 à Trappes, dans la région parisienne. il est le fils d’un ouvrier sénégalais et d’une mère, femme de ménage, d’origine mauritanienne. Il est membre d’une fratrie de huit enfants. C’est Jamel Debbouze qui va lui offrir une opportunité en le faisant rentrer à Radio Nova. Omar y fait des piges après ses cours au lycée et ce, pendant deux ans (1996-1997). Puis, il rencontre Fred Testot avec qui il formera un duo comique qui aura un succès important sur le petit écran ainsi que sur scène.
Le grand tournant de la carrière d’Omar Sy a eu lieu en 2011 lorsqu’il a joué le rôle principal dans le film “Intouchables” réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano. Depuis, l’acteur a multiplié les rôles, en France et aux Etats-Unis où il s’est installé avec sa famille. Son épouse Hélène et lui ont eu cinq enfants, trois filles et deux garçons.
Le film “Intouchables” est l’un des plus grands succès français de tous les temps (plus de 19 Millions d’entrées en France et 52 Millions dans le monde). La scène où Omar Sy s’éclate sur une musique des années 80′ en l’occurrence celle du groupe Funk Earth Wind and Fire reste culte et gravée dans toutes les mémoires. Écrite par Allee Willis et Jon Lind “Boogie Wonderland” est un des tubes du groupe phare des années 70′ 80′. Sortie en 1979 sur l’album I Am, Boogie Wonderland symbolise un virage dans le style du groupe Earth Wind & Fire qui à la base était un groupe 100% Funk et Soul. Boogie Wonderland est beaucoup plus branché Disco. Le titre a marqué toute une génération. Il a retrouvé une seconde vie grâce au film français « Intouchables ».