D’origine éthiopienne, The Weeknd, de son vrai nom Abel Tesfaye, est né le 16 février 1990 à Toronto, au Canada.
En 2010 il met en ligne sur YouTube trois chansons, “What You Need“, “LoftMusic” et “The Morning“. Grâce au soutien du rappeur Drake, il réussit à attirer les médias. Après deux concerts à Toronto en juillet 2011, The Weeknd fait le buzz dans le monde entier.
En 2012, il joue en concert aux Etats-Unis et en Europe. Son succès ira crescendo pour atteindre la cour des grands. Il accompagne Rihana dans sa tournée européenne de 2016. La même année il est nommé aux NRJ Music Awards dans la catégorie Artiste Masculin International de l’Année.
The Weeknd remporte un Award lors de la 22ème cérémonie des NRJ Music Awards. Il est consacré “Artiste Masculin International de l’année” en 2020.
2024 est une année qui s’annonce chargée. The Weeknd a relayé sur son compte Instagram la publication d’un compte fan affirmant la sortie prochaine d’un nouvel album. Ce dernier clôturera la trilogie après « After Hours » et « Dawn FM ». On se souvient qu’en 2011, le chanteur avait procédé de la même façon pour « House of Balloons », « Thursday » et « Echoes of Silence ». The Weeknd semble aimer que ses opus se complètent entre eux. Ce n’est pas tout. On devrait bientôt retrouver The Weeknd à l’écran aux côtés de Jenna Ortega (« Mercredi », « Scream ») et Barry Keoghan (« Saltburn », « Les Eternels ») dans un film qu’il a produit et co-écrit. L’intrigue et le titre de ce film tourné à Los Angeles sont encore inconnus. On sait néanmoins qu’il signera la bande originale du long métrage.