Bon anniversaire à Salvarore Adamo qui fête ses 78 ans

Salvatore Adamo est né le 1er novembre 1943 en Sicile. Emigré en Belgique, il se découvre une passion pour la chanson et participe à un concours organisé par Radio Luxembourg et dont il remporte la première place.

Cette victoire devient un tremplin pour le jeune chanteur qui sort alors ses premiers titres : Tombe la neigeLa Nuit ou encore Mes mains sur tes hanches. En 1966, il suscite la polémique avec la chanson Inch’Allah, dont le contenu pro-israélien choque de nombreux pays arabes à l’orée de la Guerre des Six-Jours. Salvatore affirmera que ce titre se voulait une célébration de la paix.

Au cours des années 1980 puis 1990, le chanteur enchaîne les tournées et les best-of. Il reçoit une Victoire de la musique pour l’ensemble de sa carrière en 2014. Celui que Jacques Brel surnommait le tendre jardinier de l’amour a vendu plus de 100 millions de disques dans une dizaine de langues différentes.

Côté cœur, Salvatore épouse Nicole dont il a deux fils. Mais en 1970, alors qu’il co-réalise L’Île aux coquelicots, il tombe sous le charme de l’actrice allemande Annette Dahl. Il a une fille, Amélie, de la jeune comédienne.

Bon anniversaire à Salvarore Adamo qui fête ses 78 ans

Ref : Gala

Laisser un commentaire