Phil Collins commence sa carrière en 1969 avec le groupe Flamming Youth. En 1970 il devient le batteur du groupe Genesis. Peter Gabriel quitte le groupe en 1975 et Phil Collins le remplace au chant… un peu par défaut. Pourtant le groupe connaîtra ses heures de gloire dans la période qui suit ce changement.
Phil Collins se lance dans une carrière solo en parallèle avec tout autant de réussite pour devenir l’un des chanteurs les plus appréciés de sa génération.
Dans les années 2010, Phil Collins connait des problèmes de santé liés à ses vertèbres qui font qu’il ne peut plus jouer de batterie. A partir de 2016, il repart en tournée avec son fils Nicholas à la batterie.
Le groupe mythique GENESIS s’est reformé en 2020 avec Tony Banks, Phil Collins et Mike Rutherford pour une grande tournée “The Last Dominos?“.
Les spectacles prévus pour 2020 ont été déplacés en avril 2021 en raison de la pandémie Corona. Deux spectacles supplémentaires ont été ajoutés pour Birmingham et Londres. En janvier 2021, les spectacles ont à nouveau été reportés à septembre et octobre en raison de la persistance de la pandémie.
Daryl Stuermer (guitares) et Nicholas Collins (batterie) rejoindront le trio sur scène pour les concerts au Royaume-Uni et en Irlande en avril 2021. Bien qu’il soit probable que d’autres spectacles suivront après 2021, rien n’est confirmé pour le moment.