Isabelle Boulay est née le 6 juillet 1972 à Sainte-Félicité au Québec. Passionnée de chanson depuis son plus jeune âge, elle chante devant les clients du restaurant de ses parents dès l’âge de 8 ans. En 1991, elle remporte son premier concours au Festival international de la chanson de Granly, en y interprétant Amsterdam de Jacques Brel. Sa carrière se lance après que Luc Plamondon lui ait offert le rôle de Marie-Jeanne dans la comédie musicale Starmania.
Son album Mieux qu’ici bas est nommé disque de diamant et reçoit quatre Felix en 2008. Ses albums suivants vont cartonner tel que Chansons pour les mois d’hiver sacré disque d’or en 2010. Elle participe au spectacle des Enfoirés en 2001. Elle est également choisie comme coach dans l’émission La Voix. Elle a fait paraitre 13 albums en carrière, qui se sont vendus à plus de 4,5 millions d’exemplaires.
Isabelle Boulay a partagé sa vie avec le producteur Marc-André Chicoine avec qui elle a eu un fils Marcus. Depuis 2017 elle est aujourd’hui en couple avec Eric Dupont-Moretti (Ministre de la Justice). Ils sont ensemble depuis plus de sept ans et vivent une relation à distance.
L’amour, ça n’a rien de raisonnable. Et je pense que c’est un tableau dans lequel je peux quand même m’épanouir parce que je pense qu’avec la nature que j’ai et sa nature à lui, je pense que la distance et le temps sont des alliés pour nous. On a des vies très intenses de part et d’autre et personne n’a envie d’arrêter sa trajectoire. Depuis qu’il est ministre, il ne peut plus venir vers moi alors c’est moi qui viens vers lui…