Gilbert Montagné est né le 28 décembre 1951 à Paris. Né prématurément dans l’appartement familial après six mois de grossesse, il pesait 950 grammes à la naissance. Il est mis en couveuse mais un air trop riche en oxygène dans l’appareil lui cause alors une rétinopathie. Il n’est donc pas considéré comme aveugle de naissance. c’est en autodidacte et sur son piano qu’il développe un goût véritable pour les variétés, le jazz et le rock. Il séjourne six années à l‘Institut national des jeunes aveugles. Après un enregistrement sans succès à l’âge de 16 ans, il décide de rejoindre sa sœur, professeur de français à Miami et s’inscrit à l’université où il poursuit des études musicales classiques. Il revient en Europe en 1971 pour enregistrer The Fool qui deviendra n°1 en France et dans d’autres pays européens.
Après plusieurs albums il décide de s’expatrier à nouveau en Amérique où il vit sa passion pour le jazz dans l’anonymat.
En 1979, c’est Johnny Hallyday qui le relance en France en l’engageant pour son spectacle. La consécration arrive en 1984 avec la sortie de l’album Liberté qui contient des tubes comme On va s’aimer ou Les Sunlights des tropiques. Il enchaîne les albums avant de partir s’établir au Canada avec sa famille en 1990.
Tout au long de sa carrière, il mène un combat incessant en faveur d’une meilleure prise en compte des aveugles par la société, par exemple à travers le projet européen d’étiquetage en braille des produits de consommation. Il reçoit plusieurs décorations telles que chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur (2006), officier de l’ordre national du mérite (2011), officier de la légion d’honneur (2020). Il est également intronisé par la Confrérie des chevaliers du Tastevin et est même passé en 2015 Grand officier de cette confrérie.
Gilbert Montagné a épousé Maureen Byrne en 1975. Installés au Québec, ils ont eu deux garçons prénommés Eric et Nicolas. Le couple a divorcé en 1993. Après cette première longue histoire, le chanteur est tombé sous le charme de Nikole qu’il a épousée en 1999.
Je voyage, je vais dans des expos de peinture ou de photos. Je cultive ma curiosité. Et Nikole me donne beaucoup de raison de l’admirer par sa patience et sa rigueur. Elle porte, dans ce qui a été la reconstruction de ma vie à la quarantaine, une part importante sur ses épaules. Et si nous n’avons pas eu d’enfants ensemble, sur cinq petits-enfants, nous en avons deux en commun, Mia et Ava“
Eric, le fils de l’artiste, est en effet tombé amoureux de Cécile, la fille de Nikole, et ils ont eu deux enfants ensemble. Une belle famille recomposée.