Bon anniversaire à Gilbert Montagné (70 ans). Ecoutez une de ses très belles chansons « Sans Elle »

Bon anniversaire à Gilbert Montagné (70 ans)

Gilbert Montagné est né le 28 décembre 1951 à Paris. Né prématurément dans l’appartement familial après six mois de grossesse, il pesait 950 grammes à la naissance. Il est mis en couveuse mais un air trop riche en oxygène dans l’appareil lui cause alors une rétinopathie. Il n’est donc pas considéré comme aveugle de naissance.  c’est en autodidacte et sur son piano qu’il développe un goût véritable pour les variétés, le jazz et le rock. Il séjourne six années à l’Institut national des jeunes aveugles. Après un enregistrement sans succès à l’âge de 16 ans, il décide de rejoindre sa sœur, professeur de français à Miami et s’inscrit à l’université et y poursuit des études musicales classiques. Il revient en Europe en 1971 pour enregistrer The Fool qui deviendra n°1 en France et dans d’autres pays européens.

Après plusieurs albums il décide de s’expatrier à nouveau en Amérique où il vit sa passion pour le jazz dans l’anonymat.

Bon anniversaire à Gilbert Montagné (70 ans). Ecoutez une de ses très belles chansons "Sans Elle"

En 1979, c’est Johnny Hallyday qui le relance en France en l’engageant pour son spectacle. La consécration arrive en 1984 avec la sortie de l’album Liberté qui contient des tubes comme On va s’aimer ou Les Sunlights des tropiques. Il enchaîne les albums avant de partir s’établir au Canada avec sa famille en 1990.

Bon anniversaire à Gilbert Montagné (70 ans). Ecoutez une de ses très belles chansons "Sans Elle"

Tout au long de sa carrière, il mène un combat incessant en faveur d’une meilleure prise en compte des aveugles par la société, par exemple à travers le projet européen d’étiquetage en braille des produits de consommation. Il reçoit plusieurs décorations telles que chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur (2006), officier de l’ordre national du mérite (2011), officier de la légion d’honneur (2020). Il est également intronisé par la  Confrérie des chevaliers du Tastevin et est même passé en 2015 Grand officier de cette confrérie.

Bon anniversaire à Gilbert Montagné (70 ans). Ecoutez une de ses très belles chansons "Sans Elle"

Laisser un commentaire