Gérard Blanchard, né le 7 février 1953 à Tours est auteur compositeur interprète. Il est un des premiers à avoir utilisé l’accordéon pour jouer du rock. Il est surtout connu pour son tube Rock-Amadour sorti en 1981.
Gérard Blanchard est entré à l’école des Beaux Arts de Tours en 1967. Passionné de peinture, d’illustration et de graphisme, il essaie de percer dans cette voie. Mais les expositions ne marchent pas et les tableaux ne se vendent pas. Avec son accordéon, il tente de percer dans le milieu du rock. Son originalité l’aidera à percer. Il sortira plusieurs album et atteindra le haut du top-50 avec ses titres Rock-Amadour et Elle voulait revoir sa Normandie. Gérard Blanchard a toujours continué à peindre, principalement des tableaux mettant en exergue son instrument favori: l’accordéon. Il donne des concerts quand il en a envie et reconnaît vivre tranquille sa retraite en Touraine :
Je suis propriétaire. Je n’ai pas de pension alimentaire, pas d’enfants, je ne casse pas des Porsche tous les mois. Qui va peindre les accordéonistes, si je ne le fais pas ? J’ai toujours peint et dessiné. Une chanson laisse des souvenirs à tout le monde. C’est magique. Mais contrairement à la peinture, ça reste de l’art mineur.