Francis Cabrel est né le 23 novembre 1953 à Agen. Son père était ouvrier et sa mère caissière. Il passe son enfance à Astaffort, petite ville où il habite toujours aujourd’hui avec sa femme. À 13 ans, il découvre Bob Dylan qui va changer sa destinée. Passionné par la musique, il arrête ses études en première. Il joue dans les bals tout en travaillant dans un magasin de chaussures.
En 1974, il tente sa chance en solo lors d’un concours à Toulouse et interprète Petite Marie, chanson écrite pour sa femme. Il remporte le premier prix, qui lui permet de signer un contrat avec CBS deux ans après.
Il enregistre en 1979 l’album Les chemins de traverse. C’est un carton, grâce au titre Je l’aime à mourir, qui se vend à plus de deux millions d’exemplaires. Avec ses albums suivants (Fragile, Carte Postale, Quelqu’un de l’intérieur) il devient l’une des valeurs sûres de la chanson française. Ses albums suivants Sarbacane puis Samedi soir sur la Terre battent des records de vente (plus de 3 millions d’exemplaires). Il reçoit la Victoire de la Musique du meilleur album.
Parallèlement à sa carrière d’artiste, Francis Cabrel devient conseiller municipal d’Astaffort de 1989 à 2004, en charge de la vie culturelle. Il y possède également un hôtel-restaurant, ainsi qu’un domaine viticole. Il crée en 1994 Les Rencontres d’Astaffort, qui permettent aux jeunes artistes-compositeurs de se faire connaître.
Côté cœur, Francis Cabrel a épousé Mariette en 1974. Ensemble ils ont trois filles : Aurélie, Manon, et Thiu, adoptée au Vietnam en 2004.