Mode Jour/Nuit

Bon anniversaire à Dave (80 ans). Avec Patrick Loiseau, il vit une histoire d’amour qui dure depuis plus de 50 ans.

Dave, de son vrai nom Wouter Otto Levenbach, est un chanteur néerlandais qui s’est fait connaître dans les années 1960 et est devenu l’un des visages emblématiques de la chanson francophone. Né le 4 mai 1944 à Amsterdam, aux Pays-Bas, Dave a décidé de suivre les traces des grands écrivains voyageurs comme Kerouac et a entrepris un voyage sur l’eau à bord d’une péniche. Il a quitté les Pays-Bas et est arrivé à Paris au milieu des années 60. C’est à cette époque qu’il a enregistré discrètement ses premiers 45 tours grâce à Eddy Barclay. Pendant son enfance, Dave a été baigné dans la musique. À l’âge de 14 ans, il a appris à jouer de la guitare et du piano avec sa mère, qui était danseuse classique. Dave a marqué l’histoire de la musique avec des tubes tels que “Vanina” et “Du côté de chez Swann“. Sa carrière musicale s’est étendue sur plusieurs décennies, et il est devenu l’un des artistes néerlandais les plus appréciés de la chanson francophone. Dave est en couple avec Patrick Loiseau depuis 1971. Au début de leur relation, Le chanteur et son parolier préfèrent garder leur relation secrète afin de protéger leur vie privée, tout en continuant à bâtir leur vie ensemble à l’abri des projecteurs. Ce n’est qu’au début des années 1980 que Dave décida de rendre leur relation publique. Le couple, déjà lié par PACS, ne se mariera qu’en décembre 2019.

On est mariés depuis que c’est possible, pour des raisons purement administratives. On s’est mariés en cachette, on était quatre. On ne voulait pas se marier. Mais notre ami, Marc-Olivier Fogiel, nous l’a conseillé pour des raisons administratives. Ça a été un grand moment d’émotion, en Californie. Je n’aime pas beaucoup ce mot [mari]. C’est mon compagnon. Il y a une trentaine d’années, on avait envisagé de demander à une très bonne amie, Louise, de faire un enfant. On en avait parlé comme ça, un peu pour rire, et un petit peu pour de vrai quand même. Pour ma génération, quand on découvrait vers l’âge de 18-19 ans que l’on avait des tendances homosexuelles et que l’on vivrait avec un homme, on savait qu’on n’allait pas avoir d’enfants. C’était dans l’ordre des choses

Je pense que l’amour est comparable à la fusion de deux molécules… Surprendre et donner, voilà selon moi la recette du secret.”

Dave

blank
blank

“Jane Birkin By Friends” Les artistes ont rendu hommage à Jane Birkin, décédée il y a un an.

blank
blank

Du grand art : Lara Fabian chante Caruso, accompagnée par le violoncelliste Stjepan Hauser.

blank
blank

Interview de Sophie Darel: Sans retenue, elle évoque ses rencontres médiatiques et ne fait pas dans la dentelle. Coluche, Dalida, Brel, Claude François, Mike Brant…

blank
blank

Esteriore Brothers.

blank
blank

“J’étais ivre” Ingrid Andress s’excuse pour son interprétation catastrophique de l’hymne américain.

blank
blank

“It Had to Be You”. Réécoutez la chanson du film “Quand Harry rencontre Sally” qui sortait il y a 35 ans.

blank
blank

Quand Bradley Cooper avait rejoint Lady Gaga sur scène pour reprendre “Shallow”

blank
blank

Qui est cette chanteuse ?