Calogero Joseph Salvatore Maurici (son vrai nom) est né à Echirolles (Isère). Ses parents sont des immigrés siciliens venant de Sommatino. Dès sa petite enfance, Calogero s’intéresse à la musique. Il apprend rapidement à jouer de plusieurs instruments, dont la flûte, le piano, et la basse. Il débute dans la musique en formant à l’âge de 16 ans le groupe Les Charts en 1987 avec son frère Gioacchino.
En 1999, Calogero se lance dans une carrière en solo avec l’album Au milieu des autres, et devient populaire à partir de son deuxième album sorti en 2002. En 2020 il sort son huitième album solo, Centre Ville. Gioacchino Maurici participe à tous les albums solo de Calogero depuis 1999.
Gioacchino a joué un rôle essentiel dans la carrière musicale de Calogero depuis le début des années 1990. Il a collaboré à tous les albums solos de son frère depuis 1999, apportant son talent de mélodiste à des titres à succès tels que “Face à la mer”, “Pomme C” et “Le portrait”. Calogero a exprimé sa reconnaissance envers son frère Gioacchino, affirmant qu’il est le meilleur mélodiste qu’il connaisse et que c’est pour cette raison qu’ils continuent à travailler ensemble. Outre sa collaboration avec Calogero, Gioacchino Maurici a également travaillé avec d’autres artistes français renommés. Il a notamment collaboré avec Florent Pagny sur le titre “L’instinct”, Louane sur “Si t’étais là”, et Johnny Hallyday sur “Ça N’Finira Jamais”. De plus, il a composé pour plusieurs comédies musicales telles que “Les Dix Commandements”, “Circus” et “Robin des Bois”