Mercredi 23 août, Jean-Jacques Goldman s’est confié dans les colonnes du Canard Enchaîné pour exprimer sa colère contre un livre sur sa biographie non autorisée.
Jean-Jacques Goldman fait l’objet en ce moment d’une biographie publiée par Ivan Jablonka et qui fait un carton en terme de vente depuis sa parution, le 18 août dernier.
Le chanteur, qui n’a pas donné d’interview depuis plusieurs années, est sorti de sa réserve mercredi 23 août pour s’exprimer sur le sujet dans les colonnes du journal Le Canard Enchaîné
Je n’ai jamais rencontré cet auteur, mes amis non plus. Je suis triste pour tous les gens qui se font duper en achetant ces livres qui parlent de moi.
Jean-Jacques Goldman – Le canard enchaîné
L’historien Ivan Jablonka, auteur de la biographie explique avoir voulu raconter vouloir l’histoire de Jean-Jacques Goldman.
Le livre de 400 pages relate l’épopée de ce fils de Juifs immigrés, devenu icône de la chanson française, avant de tout lâcher pour se consacrer à sa vie de famille.
Entre 1981, date de son premier tube, et aujourd’hui, on peut estimer que Goldman a touché au moins trois générations, les parents initiant aujourd’hui leurs enfants. Il y a une double cause. Ses chansons forment la bande-son d’une époque. Elles composent aussi la playlist de notre vie, car Goldman sait se glisser dans la peau de chacun et de chacune, à toutes les étapes de l’existence.
Je n’ai pas cherché à la rencontrer, car j’ai estimé qu’il fallait respecter sa disparition, [mais] ce n’est pas un problème car le métier d’historien consiste à aller sur les traces des gens. L’histoire est une enquête dans l’absence. Au moment où il a choisi de suicider son personnage public, il est devenu un être d’histoire. C’est pourquoi mon livre est légitime, et même nécessaire.
Ivan Jablonka – Nouvel Obs – Libération