Un moment plein d’émotion. Dans une vidéo réalisée par l’association espagnole Música para Despertar (“musique pour s’éveiller”), Marta C. González, atteinte de la maladie d’Azheimer, écoute le “Lac des Cygnes” de Tchaikovski et se remémore les gestes qu’elle accomplissait quand elle était la première danseuse du Ballet de New York, il y a plus d’un demi-siècle. Cette scène a été filmée en 2019, peu avant que la danseuse s’éteigne. Diffusées il y a quelques jours par l’association, ces images sont devenues virales sur les réseaux sociaux.
Alors que la mélodie principale et déchirante du ballet romantique joue à travers ses écouteurs, un scintillement de reconnaissance et de tristesse balaye le visage de González.
En quelques instants, ses mains reproduisent instinctivement les mouvements gracieux qu’elle avait exécutés sur scène en 1967. Au crescendo de la musique, González est complètement perdue dans la performance, ses mouvements et expressions faciales reflétant exactement ceux qu’elle maîtrisait des décennies plus tôt.