Rose Podwojny (son vrai nom) est née le 4 mars 1951 à Paris. D’origine polonaise, son grand-père, pianiste et violoniste à Varsovie, composait de la musique pour accompagner les films muets. Rose Laurens décroche décroche un rôle dans la comédie musicale Les Misérables en 1980. Elle sort son premier album en 1982, Déraisonnable (disque d’or), écrit par son compagnon, le compositeur Jean-Pierre Goussaud qui a notamment collaboré avec Dalida et Céline Dion. Le tube Africa est inclus dans cet album. Il se vendra à plus d’un million d’exemplaires.
La chanson a un tel succès qu’elle est adaptée l’année suivante en anglais pour le marché international. Sorti en 1983, “Africa (Voodoo Master)” se classe notamment numéro 1 en Autriche, numéro 2 en Suisse et numéro 3 en Allemagne. Outre-Rhin, la chanteuse allemande Ingrid Peters interprète aussi cette même année une version dans la langue de Goethe, intitulée “Afrika” et qui se classe parmi les meilleures ventes nationales.
Après avoir appris que son compagnon Jean-Pierre Goussaud était atteint d’un cancer, Rose Laurens décide d’abandonner sa carrière afin de demeurer auprès de son conjoint.
Au total, Rose Laurens a sorti une petite dizaine d’albums, et a notamment collaboré avec Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Yves Duteil…
Elle tombe malade et meurt malheureusement le 29 avril 2018