Mode Jour/Nuit

Jean Ferrat (26/12/1930 – 13/03/2010) “Ma France”

Jean Ferrat, de son vrai nom Jean Tenenbaum, était auteur-compositeur-interprète. Il est né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Seine-et-Oise) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas . Il était connu pour ses chansons à texte, mêlant des thèmes sentimentaux, poétiques et engagés. Ferrat a commencé sa carrière dans les cabarets, où il a rapidement été repéré pour ses talents de mélodiste. Il a publié son premier succès, “Ma môme“, en 1958, et a ensuite enregistré de nombreux albums et singles qui ont rencontré un grand succès auprès du public. Jean Ferrat a été profondément marqué par la déportation de son père dans les camps nazis. Cet événement a inspiré plusieurs de ses chansons, notamment “Nuit et brouillard“, qui est devenue une référence dans le domaine de la chanson engagée en France. Outre ses propres compositions, Jean Ferrat a également mis en musique les poèmes de Louis Aragon, son ami et mentor. Il a ainsi interprété des chansons telles que “Les yeux d’Elsa” et “Aimer à perdre la raison“, qui sont devenues des classiques de la chanson française. Il a marqué l’histoire de la chanson française grâce à son engagement politique et social, ainsi que par son talent d’auteur-compositeur-interprète. Sa carrière a duré plusieurs décennies et son influence se fait encore sentir aujourd’hui dans la musique française.

Jean Ferrat (26/12/1930 - 13/03/2010) "Ma France" - 80814067 2419928898259235 5959738933947400192 n

“J’ai rencontré un homme” Le portrait de Patricia Kass dans “50 minutes Inside”. Revoir…

La boîte à secrets : Jérémy Frerot hyper ému d’entendre son papa chanter pour lui…

La boîte à Secrets : Denise Fabre en larmes devant Vincent Niclo qui interprète “My Way”…

“Ce soir je pense aux victimes, à mes amis, à mes voisins, et à tous ceux qui ont tout perdu” Le message posté par Patrick Bruel dont la maison est partie en fumée.

“j’ai vu notre maison partir en cendres” Laeticia Hallyday poste une vidéo incroyable de l’incendie de Los Angeles. Patrick Bruel dans l’inquiétude…

“Tout va si vite, c’est effrayant !” Jeanne Mas victime d’un accident de la route spectaculaire…

Slimane écarté des Enfoirés “Pour ne pas faire de vagues”…

Quand Jean-Marie Le Pen chantait Noël pendant plus de 3 minutes : “Gloria”, “Il est né le divin enfant”, “Minuit, Chrétiens”…