Mode Jour/Nuit

Hugues Aufray sincère raconte ses souvenirs d’enfance pendant la guerre

Dans l’émission “20h30 le samedi” de Laurent Delahousse, Hugues Aufray est revenu sur un épisode de sa vie qui l’a profondément marqué: sa jeunesse pendant la guerre mondiale. Il avait 11 ans et ses parents étaient divorcés.

Les cloches de l’église [ont sonné] partout, très fort. La guerre [était] perdue. Maman décide d’aller en zone libre le plus vite possible dans un village qui s’appelle Sorèze dans le Tarn. Elle décide de louer une maison où nous avons passer 4 années de guerre. La majorité des français souffrent à ce moment là. Nous, honnêtement, on ne souffre pas. On n’entendait pas les bombes, on ne voyait pas la guerre. Il n’y avait pas la télévision. On écoutait de la musique. On n’était pas malheureux. Un jour y’a un jeune homme qui frappe à la porte. Il se présente à ma mère.

  • Je m’appelle Edmond Meunier, je suis alsacien et je cherche du travail. est-ce que vous en auriez pour moi ?
  • Vous savez cuisiner?
  • Oui je sais cuisiner.

Ma pauvre maman souffre beaucoup du dos. Donc elle l’engage et il est chargé de faire la cuisine. C’était l’homme de la maison, d’une aide précieuse pour ma maman avec lequel elle a eu des relations chaleureuses et tendres.

Le jeune Edmond était juif. Bravant les risques, la mère d’Hugues Aufray a donc fait acte de résistance en acceptant de le cacher chez eux. Un épisode marquant auquel le compositeur/chanteur a fait référence dans sa chanson Petit Simon.

“4 ans jour pour jour. Tu nous manques, maman, terriblement”. Anthony Delon dévoile une vidéo de la dernière rencontre entre Alain et Nathalie

Les Enfoirés 2025 : Vianney, plâtré, chante sa version française de “Hallelujah”…

“Quelle époque” : Après son immense succès du retour du “Bigdil”, Vincent Lagaf’ règle ses comptes…

Star Academy : Ebony en finale après un dernier duo avec Franck – Réécoutez “Parce que c’est toi” d’Axelle Red…

The Voice saison 14 : ça démarre le 1er février. Découvrez les premières images…

La Boîte à secrets : Réécoutez Khatia Buniatishvili interpréter le “Concerto N°23” de Mozart pour Stéphane Bern.

Découvrez le nouveau clip de Kendji “J’ai changé” qu’il a tourné à la montagne avec sa compagne Soraya…

Les Enfoirés 2025: Premier concert du 14 janvier. Ecoutez Patrick Bruel et Vianney qui chantent “Te manquer” de Johnny Hallyday…